Les vélos électriques se suivent, mais ne se ressemblent pas
Pedelec, vélo cargo, Fully: l’offre en vélos électriques est pléthorique. Pour l’assurance, c’est surtout la puissance du moteur et donc la vitesse de votre deux-roues qui est importante. On distingue les vélos électriques «lents» (assistance au pédalage jusqu’à 25 km/h ou puissance maximale de 500 watts) des vélos électriques «rapides» (assistance au pédalage jusqu’à 45 km/h ou puissance maximale de 1000 watts).
La puissance du moteur électrique est déterminante non seulement pour la vitesse de votre e-bike, mais aussi en matière de dispositions légales, qui diffèrent pour l’équipement de votre vélo. Depuis le 1er avril 2022, les conducteurs/trices de vélos électriques ont l’obligation de circuler avec les phares allumés même en journée. Par ailleurs, il faut avoir au moins 14 ans pour utiliser un vélo électrique. Vous trouverez d’autres différences dans notre comparatif ci-dessous.
Vélos électriques «lents» avec assistance au pédalage jusqu’à 25 km/h ou puissance maximale de 500 watts
- Vous n’avez pas besoin de vignette et le port du casque n’est pas obligatoire, sachant qu’il est toujours conseillé de se protéger la tête lorsqu’on se déplace à deux-roues.
- Les jeunes âgés de 14 à 16 ans ont besoin d’un permis cyclomoteur de catégorie M. Après 16 ans, cette obligation est levée.
- L’éclairage du vélo électrique ne doit pas être monté de manière fixe (il peut aussi être amovible).
Vélos électriques «rapides» avec assistance au pédalage jusqu'à 45 km/h ou puissance maximale de 1000 watts
- Une plaque de contrôle jaune, une vignette valide et le port du casque sont obligatoires.
- Le permis cyclomoteur de catégorie M au moins est obligatoire, quel que soit l’âge.
- L’éclairage doit être fixe et un rétroviseur est nécessaire.
- Depuis le 1er avril 2024, un compteur de vitesse est également obligatoire, mais uniquement pour les vélos électriques neufs. Les véhicules déjà en circulation devront en être munis d’ici au 1er avril 2027.
- La vitesse maximale est de 45 km/h.
Vous voulez en savoir plus sur les différents vélos électriques disponibles sur le marché? Dans notre entretien avec un expert, vous trouverez les réponses aux questions les plus importantes et les éléments à prendre en compte lors de l’achat d’un vélo électrique.
De quelle assurance ai-je besoin pour mon vélo électrique?
L’assurance nécessaire pour votre vélo électrique dépend de plusieurs facteurs: pour les modèles rapides (jusqu’à 45 km/h), la loi exige une assurance responsabilité civile spécifique, délivrée par le service des automobiles.
Bien que l’assurance responsabilité civile soit facultative pour les vélos électriques lents, il s’agit de l’une des assurances les plus importantes et elle est donc vivement recommandée. Une assurance responsabilité civile privée est suffisante pour ces vélos électriques.
Les autres assurances, par exemple celles qui couvrent également le vol et les détériorations, sont facultatives, mais il vaut vraiment la peine de les conclure, notamment parce qu’elles vous permettront de rester mobile même après un sinistre.
Quoi qu’il en soit, nous vous recommandons de contrôler vos assurances actuelles pour éviter les doublons. Le tableau suivant vous y aidera.